Les tensions, l'excès de stress, la société de consommation, le toujours plus, toujours plus vite, les émotions (la colère, la peur...), l'éducation ("Tiens-toi droit!", "rentre ton ventre" "ne pleure pas"), contractent les muscles de notre abdomen et rendent notre respiration plus courte.
La vie sociale modifie la respiration naturelle et profonde : elle devient superficielle.
Une des réponses corporelles les plus automatiques en situation de stress consiste à modifier le rythme et la profondeur de sa respiration causant une respiration superficielle et rapide. La respiration profonde permet de réduire la tension corporelle et a, de plus, l'avantage d'être facilement praticable à peu près partout et en tout temps.
La respiration consciente favorise l'élimination des déchets organiques. Seulement 3% des déchets sont éliminés par les selles, 7% par l'urine, 20% est filtré par la peau et que les 70% restant correspondent à la respiration.
Respirer lentement, profondément, par le ventre et en prolongeant l'expiration constitue la base de ces exercices respiratoires. Et pour y arriver le moment voulu, mieux vaut s'entrainer à l'avance.
Il devient important d'apprendre à bien respirer. En vous initiant vous aussi, vous pourrez maîtrisez vos émotions, vous retrouverez le calme dans les moments de stress Apprenons ou plutôt réapprenons à respirer avec l'abdomen, faisons de cette pratique, une pratique volontaire, et consciente.