Etirements et vibrations
La relaxation Coréenne est une méthode originale de détente à deux par vibration qui permet d’obtenir une relaxation profonde du corps et de l’esprit, là où d’autres techniques échouent, en particulier avec les personnes qui ont du mal à accepter un toucher relaxant ou à se dévêtir . La relaxation coréenne se pratique à deux: celui qui reçoit est allongé confortablement sur le sol, celui qui «donne» va, durant une heure environ, soulever, manipuler, vibrer, étirer les différents segments du corps selon un ordre bien précis. Les manipulations sont douces, progressives, même si elles s’enchaînent à un rythme soutenu. Progressivement celui qui est «vibré» lâche prise, accepte de se laisser faire et se relaxe en profondeur.
Lâcher les souvenirs:
Les zones crispées du corps qui résistent au relâchement sont en relation avec les émotions, des sensations, des sentiments que nous nous sommes retenus d’exprimer, cristallisés parfois dans le corps depuis l’enfance. Dans la relaxation coréenne, ces mémoires corporelles affleurent lorsque la vibration touche une zone crispée. Avec la décontraction, le sentiment retenu se dissipe, le souvenir reste mais il est comme vidé de sa charge émotionnelle. L’énergie emprisonnée dans ces mémoires est libéré et se remet à circuler. L’enchaînement de relaxation coréenne «nettoie» les mémoires des tissus pour nous aider à retrouver un état d’harmonie primordiale.
Pour un maximum de détente, c’est tout le corps du praticien qui doit vibrer avec ses mains. La vibration doit venir de l’intérieur, un peu comme un «tremblement» continu et les mains ne doivent faire qu’un avec le corps de l’autre: la vibration se diffuse alors au plus profond, dans les organes comme dans les os. En relâchant les organes internes, la relaxation coréenne stimule les processus physiologiques et réveille l’énergie de la vie. Se débarrasser des tensions inutiles:Souvent nous dépensons beaucoup trop d’énergie pour accomplir les gestes simples, et ce d’autant plus que nous sommes stressés et que nous les accomplissons machinalement en perdant la conscience de notre corps. Une fois le corps relâché, nous nous rendons compte que nous pouvons exécuter les mêmes gestes plus facilement et plus élégamment. Chaque séance de relaxation coréenne est un enseignement: elle nous réapprend à mieux nous servir de notre corps, à ne pas accumuler inutilement des tensions. Le corps reprend l’habitude de la détente, car c’est son état naturel, celui qui correspond au meilleur fonctionnement physiologique et organique