Les élèves sont instables, excités et parfois fermés sur eux-mêmes.
Les élèves sont fatigués, incapables de se concentrer., de fixer leur attention.Les élèves ont des difficultés d'apprentissage.
Quel enseignant n'a jamais fait ces constats dans son travail quotidien?
L'école en général se préoccupe davantage de l'esprit que du corps de l'enfant.
Elle valorise la connaissance sans toujours tenir compte des besoins physiques des élèves.
La relaxation apparaît comme un « outil » indispensable pour les enseignants qui se préoccupent du développement de leurs élèves et de leurs difficultés dans les apprentissages.
SE RELAXER:
C'est prendre un temps pour se ressourcer pour penser à son corps
en entier, hors des contraintes scolaires. C'est rechercher un relâchement
musculaire, prendre conscience de sa respiration et parfois la ralentir, ainsi que son
rythme cardiaque, libérer son esprit. C'est aussi être attentif à ce que l'on ressent,
prendre conscience des sensations provoquées par le mouvement, la respiration.
Les exercices de relaxation incitent l'enfant à se détendre, ce qui lui permettra de
s'ouvrir aux autres.
RESPIRER:
C'est par la respiration que nous prenons, conservons ou rejetons les
tensions. La moindre action, pensée, sensation ou émotion, modifie le rythme de la
respiration.
Les exercices de respiration aident l'enfant à savoir bien respirer: utiliser autant les
possibilités de l'inspiration et de l'expiration, à prendre en charge sa respiration.
SE RECENTRER:
C'est fixer progressivement son attention,
de l'extérieur vers l'intérieur., reprendre contact avec son corps.
Les exercices de recentrage aident l'enfant à moins se disperser.
La relaxation à l'école c'est:
- travailler sur soi: connaître son corps, ses ressources, ses besoins (détente,attention, respiration),
- travailler son schéma corporel, latéralisation, dissociations des parties du corps.
- travailler sa relation aux autres: le vivre ensemble: relations entre élèves, entre les élèves et l'enseignant.