Respiration consciente

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AU PIED DE LA COLLINE DE SION


Marie-Annick CLOS

FORMATRICE
Accompagnement au mieux-être
Gestion du stress,
Formation à l'encadrement à la relaxation pour tous les âges

Formatrice dans l'insertion sociale et professionnelle depuis 1982, je me forme à l'accompagnement et au mieux être à l'école du toucher de J.Louis Abrassart;
En 1992, je m'installe comme praticienne en relaxation et continue à me former
à la relation d'aide et à différentes techniques de bien-être.
Mes interventions en tant que formatrice se font en individuel, et en groupe
dans le milieu du travail social , du travail éducatif et en entreprise .

Contact
Tél.03.83.25.16.15

Accompagnement individuel
Toucher relationnel
Plan de formation
Communication
Relaxation

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Etre en forme

Les techniques de bien-être et de ressourcement vont vous permettre de bien gérer le stress
au quotidien, et vous aider à vous motiver dans la réalisation de vos objectifs
de manière sereine avec beaucoup plus de clarté et d'efficacité. 
Étirements énergétiques 
Étirer les méridiens dans l'ensemble du corps, détend très efficacement .
Auto-massage
Soulager vos tensions musculaires et psychiques par un auto-massage des points d'énergie.
Techniques respiratoires 
Un ensemble de techniques pour vous ouvrir, mieux respirer et retrouver plus de forme et de sérénité.
Relaxation de base 
La relaxation est la voie royale pour vous ressourcer, régulariser l'ensemble
de votre métabolisme, chasser la fatigue et retrouver de la clarté dans les idées.  
Rire et positivisme 
Rire ensemble vous invite à retrouver plus de spontanéité et de joie de vivre, faire tomber les masques, et aller à la rencontre de l'autre pour stimuler votre communication. 

Gymnastique douce
Étirements
Relaxation
Yoga
Do-in

     

                                   

Les tensions, l'excès de stress, la société de consommation, le toujours plus, toujours plus vite, les émotions (la colère, la peur...), l'éducation ("Tiens-toi droit!", "rentre ton ventre" "ne pleure pas"), contractent les muscles de notre abdomen et rendent notre respiration plus courte.

La vie sociale modifie la respiration naturelle et profonde : elle devient superficielle.

 

Une des réponses corporelles les plus automatiques en situation de stress consiste à modifier le rythme et la profondeur de sa respiration causant une respiration superficielle et rapide. La respiration profonde permet de réduire la tension corporelle et a, de plus, l'avantage d'être facilement praticable à peu près partout et en tout temps.

La respiration consciente favorise l'élimination des déchets organiques. Seulement 3% des déchets sont éliminés par les selles, 7% par l'urine, 20% est filtré par la peau et que les 70% restant correspondent à la respiration.

 

 

       

 

 

Respirer lentement, profondément, par le ventre et en prolongeant l'expiration constitue la base de ces exercices respiratoires. Et pour y arriver le moment voulu, mieux vaut s'entrainer à l'avance.

Il devient important d'apprendre à bien respirer. En vous initiant vous aussi, vous pourrez maîtrisez vos émotions, vous retrouverez le calme dans les moments de stress Apprenons ou plutôt réapprenons à respirer avec l'abdomen, faisons de cette pratique, une pratique volontaire, et consciente.