Communication non violente

s'inscrire à ma lettre d'information

lettre d'information
Image not available

AU PIED DE LA COLLINE DE SION


Marie-Annick CLOS

FORMATRICE
Accompagnement au mieux-être
Gestion du stress,
Formation à l'encadrement à la relaxation pour tous les âges

Formatrice dans l'insertion sociale et professionnelle depuis 1982, je me forme à l'accompagnement et au mieux être à l'école du toucher de J.Louis Abrassart;
En 1992, je m'installe comme praticienne en relaxation et continue à me former
à la relation d'aide et à différentes techniques de bien-être.
Mes interventions en tant que formatrice se font en individuel, et en groupe
dans le milieu du travail social , du travail éducatif et en entreprise .

Contact
Tél.03.83.25.16.15

Accompagnement individuel
Toucher relationnel
Plan de formation
Communication
Relaxation

Image not available

Etre en forme

Les techniques de bien-être et de ressourcement vont vous permettre de bien gérer le stress
au quotidien, et vous aider à vous motiver dans la réalisation de vos objectifs
de manière sereine avec beaucoup plus de clarté et d'efficacité. 
Étirements énergétiques 
Étirer les méridiens dans l'ensemble du corps, détend très efficacement .
Auto-massage
Soulager vos tensions musculaires et psychiques par un auto-massage des points d'énergie.
Techniques respiratoires 
Un ensemble de techniques pour vous ouvrir, mieux respirer et retrouver plus de forme et de sérénité.
Relaxation de base 
La relaxation est la voie royale pour vous ressourcer, régulariser l'ensemble
de votre métabolisme, chasser la fatigue et retrouver de la clarté dans les idées.  
Rire et positivisme 
Rire ensemble vous invite à retrouver plus de spontanéité et de joie de vivre, faire tomber les masques, et aller à la rencontre de l'autre pour stimuler votre communication. 

Gymnastique douce
Étirements
Relaxation
Yoga
Do-in

   

 

"Quand je pense 10, je dis 7, et toi tu comprends 3" :ce petit proverbe vietnamien,

qui se décline dans toutes les langues,redit à qui l'entend que communiquer,

c'est échanger des informations,mais ça n'est pas forcément les comprendre,

et encore moins donner à celui qui les reçoit les moyens de les comprendre.

 

Il est même parfois plus intéressant pour celui qui délivre une information

que le destinataire ne la comprenne pas trop bien.

Cela s'appelle de la manipulation, ou encore la com' aujourd'hui.

 

La communication est un combat dont le but est d'amener l'autre à épouser notre point de vue.

Au contraire, parler de communication non-violente, c'est mettre sa faculté de communiquer au service d'autre chose.

C'est donner à son interlocuteur, en même temps que l'information,

les moyens de comprendre vraiment ce qu'on est en train de lui dire,

tant sur le plan des idées que sur celui des émotions.

Il s'agit alors d'épouser son point de vue à lui comme point de départ de la communication.

Apprendre la communication ce n'est pas seulement donner les codes du langage et ceux de l'expression corporelle ;

c'est aussi nous donner les moyens d'interroger la façon dont nous communiquons, de revenir sur nos propres réactions et comprendre nos émotions. En un mot : être maître de notre manière de communiquer, pour ne pas en être l'esclave.

 

 

 

 

 

 Le processus de la Communication Non Violente mis au point par Marshall B. Rosenberg, nous permet de :


- repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou,

  au contraire facilite la communication et désamorce les conflits.

- développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons et à exprimer des demandes claires.

- apprendre à « décoder » l'agressivité de manière à rétablir ou instaurer un dialogue où chacun se sent reconnu.


La CNV propose une manière de communiquer simple et concrète par laquelle chacun prend soin de ses besoins

et trouve aussi plaisir à satisfaire les besoins des autres.
Elle réveille le plaisir naturel de coopérer, que ce soit en milieu professionnel, social ou familial.

 

 

 

Dix conditions d'une bonne communication :
 1- Parler calmement, sans agressivité.
 2- Parler un à la fois.
 3- Écouter l'autre sans l'interrompre.
 4- Avoir un langage respectueux des avis qui peuvent être différents des nôtres.
 5- Avoir une écoute attentive.
 6- Utiliser un expression qui nous implique en utilisant le « je » et en évitant le « tu » qui accuse.
 7- Faire preuve de compréhension pour l'autre, d'empathie.
 8- Vérifier ses doutes en utilisant la reformulation : « Dans ce que tu me dis, je comprends ... ».
 9- Accepter les silences

10- Choisir le bon moment et le bon endroit pour se parler.