La relaxation à l'école

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AU PIED DE LA COLLINE DE SION


Marie-Annick CLOS

FORMATRICE
Accompagnement au mieux-être
Gestion du stress,
Formation à l'encadrement à la relaxation pour tous les âges

Formatrice dans l'insertion sociale et professionnelle depuis 1982, je me forme à l'accompagnement et au mieux être à l'école du toucher de J.Louis Abrassart;
En 1992, je m'installe comme praticienne en relaxation et continue à me former
à la relation d'aide et à différentes techniques de bien-être.
Mes interventions en tant que formatrice se font en individuel, et en groupe
dans le milieu du travail social , du travail éducatif et en entreprise .

Contact
Tél.03.83.25.16.15

Accompagnement individuel
Toucher relationnel
Plan de formation
Communication
Relaxation

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Etre en forme

Les techniques de bien-être et de ressourcement vont vous permettre de bien gérer le stress
au quotidien, et vous aider à vous motiver dans la réalisation de vos objectifs
de manière sereine avec beaucoup plus de clarté et d'efficacité. 
Étirements énergétiques 
Étirer les méridiens dans l'ensemble du corps, détend très efficacement .
Auto-massage
Soulager vos tensions musculaires et psychiques par un auto-massage des points d'énergie.
Techniques respiratoires 
Un ensemble de techniques pour vous ouvrir, mieux respirer et retrouver plus de forme et de sérénité.
Relaxation de base 
La relaxation est la voie royale pour vous ressourcer, régulariser l'ensemble
de votre métabolisme, chasser la fatigue et retrouver de la clarté dans les idées.  
Rire et positivisme 
Rire ensemble vous invite à retrouver plus de spontanéité et de joie de vivre, faire tomber les masques, et aller à la rencontre de l'autre pour stimuler votre communication. 

Gymnastique douce
Étirements
Relaxation
Yoga
Do-in

LA RELAXATION S’APPREND DÈS LE JEUNE ÂGE 

Que ce soit par la respiration, les étirements ou les automassages, les petites pauses « relaxation » procurent un apaisement après un moment de tensions ou d’émotion en plus de refaire le plein suite à une grande dépense d’énergie. Il s’agit d’un moyen idéal pour favoriser la bonne humeur, pour se préparer agréablement au dodo et pour mieux apprendre.

 

 

 

 

Quels jeux de relaxation et d’attention peut-on faire avec les enfants ?

Une grande variété est possible: respiration, étirement, contraction/décontraction musculaire, écoute et attention, massage et automassage. Inspirés de techniques de détente pour adultes comme le yoga, les exercices offrent les meilleurs résultats qui soient lorsqu’ils se font dans un esprit de jeu et de confiance. Bien qu’il existe de nombreux moyens pour favoriser la relaxation, ce sont les jeux de respiration qui procurent les meilleurs effets. Et pour amener les jeunes enfants à respirer de manière à ce qu’ils se régénèrent véritablement, il ne suffit pas de leur demander de se calmer. « Calme-toi, C’est assez… Respire par le nez…»  En effet, ces requêtes apportent rarement les résultats escomptés. Il faut plutôt mettre les enfants en situation afin qu’ils ressentent leur inspiration et leur expiration de manière tangible, c’est-à-dire avec leur corps et leurs sens. Cette façon de faire est d’autant plus importante que l’on s’adresse à des enfants de moins de 6 ou 7 ans, qui apprennent essentiellement par l’action et l’expérience concrète. Voilà pourquoi la visualisation guidée ou la relaxation passive ne sont pas recommandées avant cet âge.La relaxation que l’on fait avec les enfants est une occasion idéale de se détendre en tant qu’adulte. Et l’on sait qu’on en a grandement besoin avec le rythme de vie trépidant que nous menons. En témoignant par l’exemple, les enfants apprendront tellement mieux à se relaxer !

Avant de commencer les jeux, il importe de réduire les bruits environnants comme le fond musical et les sources de distraction. Voici quelques idées de jeux de relaxation.

 

 

 

Jeux de respiration

1er jeu : Un nez de cochonnet

 Poser un doigt sur le bout du nez pour le faire retrousser. Lentement inspirer par le nez, puis expirer par la bouche. Reprendre deux à trois fois. Inspirée du yoga, cette façon de respirer lors d’une détente est celle qui procure le meilleur apaisement qui soit.

Pour de meilleurs résultats, il est important de présenter les jeux en abaissant la voix.

2e jeu : Souffle chaud, souffle froid

Souffler sur l’une de ses mains avec la bouche grande ouverte. Sentir la chaleur du souffle. Souffler avec la bouche en forme de «o» et percevoir le souffle plus frais. Changer de main. Inviter l’enfant à expirer jusqu’au bout de son souffle.

L’expiration étant la phase de la respiration qui libère le plus de tensions, c’est sur celle-ci qu’on met l’emphase pour se calmer et non sur l’inspiration.

3e jeu : Tout léger

Puisque les enfants aiment voir l’effet de leur souffle, leur offrir des plumes, des tissus légers ou des balles de ping pong sur lesquels ils peuvent souffler, soit assis, couché ou debout. Pour éviter les étourdissements, faites une pause de 3 ou 4 secondes entre chacune des expirations.

 

Jeux d’étirement

 

Pour dénouer leurs tensions, les bébés s’étirent naturellement tout comme les animaux. Bâiller, s’étirer, soupirer, sont des réflexes naturels commandés par notre cerveau pour soulager les crispations musculaires. Évitons de les réprimer le plus possible. Étirons-nous au lever le matin !

1e jeu : Touche le plafond et Une cueillette fructueuse

Debout, en gardant les pieds au sol, s’étirer comme si on voulait toucher le plafond, le mur ou le plancher. Ou faire semblant de cueillir des fruits haut dans un arbre.

Rien de tel que l’imaginaire et le jeu pour intéresser les enfants de 2 à 6 ans à se relaxer. Jouez le jeu avec les enfants !

2e jeu : La fleur qui pousse

Se mettre en position accroupie pour symboliser une petite graine de fleur. Lentement, se redresser, puis allonger les bras et le cou au fur et à mesure que poussent la tige, les feuilles, les bourgeons et les pétales jusqu’à devenir une très belle fleur. À l’automne, la fleur perd ses pétales, ses feuilles puis sa tige. Se remettre alors en position recroquevillée. La fleur s’endort jusqu’au prochain printemps où elle produira une graine qui fera pousser une nouvelle fleur. Pour accompagner les mouvements, ajoutez des effets avec sa voix, une flûte à coulisse ou un petit carillon (xylophone).

 

 

 

 

Jeux de contrastes

 1er jeu : Bulles de plastique à crever

Par la contraction et la décontraction musculaire effectuée en alternance, on favorise le relâchement musculaire volontaire, ce qui réduit l’agressivité qui se loge souvent dans les mains.

 

Avec les pouces, presser les bulles d’un morceau de plastique (de la grandeur d’une petite débarbouillette) jusqu’à ce qu’elles éclatent. Par mesure de sécurité, ne laissez pas ce matériel à la portée des enfants et le ranger aussitôt le jeu terminé.

 2e jeu : Mais où est passée l’éponge ?

Prendre une petite éponge et la dissimuler dans sa main. Relâcher entre chaque pression. Changer de main. La faire disparaître sous une aisselle, sous un pied, derrière le genou ou sous le menton. Variante : réduire au maximum le volume d’un coussin en le pressant contre soi.

 

 

Un coin relax dans la maison

En observant bien les enfants, on constate qu’ils ne se relaxent pas de la même manière que les adultes. Ils bougent davantage, ne ferment pas leurs yeux facilement et récupèrent plus rapidement leur énergie. Souvent, un changement d’activité ou de posture leur fait le plus grand bien : regarder un livre, faire un jeu tranquille, jouer seul, regarder les autres. Pourquoi ne pas leur aménager un coin tranquille dans la maison où ils pourront se retirer au besoin? Il suffit de quelques coussins, d’un animal en peluche, de deux ou trois livres ou mieux, d’albums à images relaxantes (bébés animaux, images de la nature, reproductions d’oeuvres d’art). Établissez des consignes claires quant à son utilisation (un enfant à la fois) et la durée de fréquentation, si plus d’un enfant veulent y aller.

Les jeux de relaxation apporteront les effets escomptés grâce à la régularité avec laquelle vous les présenterez aux enfants. Prenez la bonne habitude d’en faire un peu tous les jours. À vos jeux !

 Jeux proposés dans le livre-CD Jeux de relaxation de Nicole Malenfant