Éducation à la non-violence

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AU PIED DE LA COLLINE DE SION


Marie-Annick CLOS

FORMATRICE
Accompagnement au mieux-être
Gestion du stress,
Formation à l'encadrement à la relaxation pour tous les âges

Formatrice dans l'insertion sociale et professionnelle depuis 1982, je me forme à l'accompagnement et au mieux être à l'école du toucher de J.Louis Abrassart;
En 1992, je m'installe comme praticienne en relaxation et continue à me former
à la relation d'aide et à différentes techniques de bien-être.
Mes interventions en tant que formatrice se font en individuel, et en groupe
dans le milieu du travail social , du travail éducatif et en entreprise .

Contact
Tél.03.83.25.16.15

Accompagnement individuel
Toucher relationnel
Plan de formation
Communication
Relaxation

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Etre en forme

Les techniques de bien-être et de ressourcement vont vous permettre de bien gérer le stress
au quotidien, et vous aider à vous motiver dans la réalisation de vos objectifs
de manière sereine avec beaucoup plus de clarté et d'efficacité. 
Étirements énergétiques 
Étirer les méridiens dans l'ensemble du corps, détend très efficacement .
Auto-massage
Soulager vos tensions musculaires et psychiques par un auto-massage des points d'énergie.
Techniques respiratoires 
Un ensemble de techniques pour vous ouvrir, mieux respirer et retrouver plus de forme et de sérénité.
Relaxation de base 
La relaxation est la voie royale pour vous ressourcer, régulariser l'ensemble
de votre métabolisme, chasser la fatigue et retrouver de la clarté dans les idées.  
Rire et positivisme 
Rire ensemble vous invite à retrouver plus de spontanéité et de joie de vivre, faire tomber les masques, et aller à la rencontre de l'autre pour stimuler votre communication. 

Gymnastique douce
Étirements
Relaxation
Yoga
Do-in

Les élèves sont instables, excités et parfois fermés sur eux-mêmes.
Les élèves sont fatigués, incapables de se concentrer., de fixer leur attention.Les élèves ont des difficultés d'apprentissage.

Quel enseignant n'a jamais fait ces constats dans son travail quotidien?
L'école en général se préoccupe davantage de l'esprit que du corps de l'enfant.
Elle valorise la connaissance sans toujours tenir compte des besoins physiques des élèves.
La relaxation apparaît comme un « outil » indispensable pour les enseignants qui se préoccupent du développement de leurs élèves et de leurs difficultés dans les apprentissages.

 

 

SE RELAXER:


C'est prendre un temps pour se ressourcer pour penser à son corps
en entier, hors des contraintes scolaires. C'est rechercher un relâchement
musculaire, prendre conscience de sa respiration et parfois la ralentir, ainsi que son
rythme cardiaque, libérer son esprit. C'est aussi être attentif à ce que l'on ressent,
prendre conscience des sensations provoquées par le mouvement, la respiration.
Les exercices de relaxation incitent l'enfant à se détendre, ce qui lui permettra de
                                                                             s'ouvrir aux autres.                                                                                                                  

 

                                                                                                  

RESPIRER:  

           
C'est par la respiration que nous prenons, conservons ou rejetons les
tensions. La moindre action, pensée, sensation ou émotion, modifie le rythme de la
respiration.
Les exercices de respiration aident l'enfant à savoir bien respirer: utiliser autant les
possibilités de l'inspiration et de l'expiration, à prendre en charge sa respiration.

 

 

SE RECENTRER:


C'est fixer progressivement son attention,

de l'extérieur vers l'intérieur., reprendre contact avec son corps.
Les exercices de recentrage aident l'enfant à moins se disperser.

 

La relaxation à l'école c'est:


- travailler sur soi: connaître son corps, ses ressources, ses besoins (détente,attention, respiration),
- travailler son schéma corporel, latéralisation, dissociations des parties du corps.
- travailler sa relation aux autres: le vivre ensemble: relations entre élèves, entre les élèves et l'enseignant.