Gestion du stress

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AU PIED DE LA COLLINE DE SION


Marie-Annick CLOS

FORMATRICE
Accompagnement au mieux-être
Gestion du stress,
Formation à l'encadrement à la relaxation pour tous les âges

Formatrice dans l'insertion sociale et professionnelle depuis 1982, je me forme à l'accompagnement et au mieux être à l'école du toucher de J.Louis Abrassart;
En 1992, je m'installe comme praticienne en relaxation et continue à me former
à la relation d'aide et à différentes techniques de bien-être.
Mes interventions en tant que formatrice se font en individuel, et en groupe
dans le milieu du travail social , du travail éducatif et en entreprise .

Contact
Tél.03.83.25.16.15

Accompagnement individuel
Toucher relationnel
Plan de formation
Communication
Relaxation

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Etre en forme

Les techniques de bien-être et de ressourcement vont vous permettre de bien gérer le stress
au quotidien, et vous aider à vous motiver dans la réalisation de vos objectifs
de manière sereine avec beaucoup plus de clarté et d'efficacité. 
Étirements énergétiques 
Étirer les méridiens dans l'ensemble du corps, détend très efficacement .
Auto-massage
Soulager vos tensions musculaires et psychiques par un auto-massage des points d'énergie.
Techniques respiratoires 
Un ensemble de techniques pour vous ouvrir, mieux respirer et retrouver plus de forme et de sérénité.
Relaxation de base 
La relaxation est la voie royale pour vous ressourcer, régulariser l'ensemble
de votre métabolisme, chasser la fatigue et retrouver de la clarté dans les idées.  
Rire et positivisme 
Rire ensemble vous invite à retrouver plus de spontanéité et de joie de vivre, faire tomber les masques, et aller à la rencontre de l'autre pour stimuler votre communication. 

Gymnastique douce
Étirements
Relaxation
Yoga
Do-in

 

Nous parlons tous du stress mais nous ne sommes pas toujours certains de savoir de quoi il s'agit.

C'est parce que le stress provient des bonnes et des mauvaises choses qui nous arrivent.

Si nous ne ressentions aucun stress, nous de serions pas vivant!

Le stress devient un problème lorsque nous ne savons pas très bien comment aborder un événement ou une situation.

C'est alors que l'inquiétude entre en jeu et que nous nous sentons «stressés».

C'est la façon dont vous considérez certains événements et la manière dont vous y réagissez qui déterminent

si vous les trouvez stressants ou relativement faciles à aborder.

Votre réaction au stress peut avoir un effet sur votre santé mentale et physique.

Il est donc important que vous appreniez à faire face efficacement au stress lorsqu'il apparaît.

 

Comprendre le stress

Vos sentiments au sujet des événements de votre vie sont très importants.

En étant conscient de vos réactions face aux événements stressants,

vous pouvez apprendre à faire face au stress de façon efficace.

Le meilleur point de départ est de déterminer ce qui est une cause de stress pour vous:


      • Les événements importants de votre vie: le mariage, un changement d'emploi, un déménagement, le divorce ou le décès d'un être cher...


     • Les soucis, inquiétudes au sujet de l'avenir de vos enfants, les problèmes économiques ou financiers, une maladie chronique, le travail.


     • Les tracas quotidiens les embouteillages, les personnes insolentes ou les machines qui ne fonctionnent pas lorsque vous voulez les utiliser.

 

La réaction au stress
Lorsque vous vivez un événement stressant,

votre corps connaît une série de changements que l'on nomme la réaction de stress.

 

Cette réaction comprend trois stades:

 

Étape 1 -La mobilisation de l'énergie -

Au début, votre corps sécrète de l'adrénaline, votre coeur bat plus rapidement et vous commencez à respirer plus rapidement.

Les bons comme les mauvais événements peuvent amorcer cette réaction:

la nuit avant votre mariage ou la journée où vous perdez votre emploi.

 

Étape 2 -La consommation des réserves d'énergie -

Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne traversez pas la première étape,

votre corps commence à libérer ses réserves de sucre et de gras.

À ce stade, vous vous sentirez poussé, sous pression et fatigué.

Il est possible que vous consommiez alors trop de café, de cigarettes ou d'alcool.

Vous pouvez connaître de l'anxiété ou des pertes de mémoire,

attraper des rhumes et avoir la grippe plus souvent que d'habitude.

 

Étape 3 -L'épuisement des réserves d'énergie -

Si vous ne résolvez pas vos problèmes de stress,

les besoins énergétiques de votre corps surpasseront sa capacité de production et vous serez alors stressé de façon chronique.

À ce stade, vous pouvez faire des erreurs de jugement ou avoir de l'insomnie ou des changements de personnalité.

Vous pouvez aussi développer une maladie grave comme une maladie cardiaque, un ulcère ou une maladie mentale.

 

 

 

 

 

Faire face au stress
Étant donné que chacun est différent, il n'existe pas de «bonne» façon de faire face au stress.

Cependant, il existe différentes choses qui peuvent être faites

et il vaut mieux considérer les solutions à court et à long terme si on veut réduire le stress.

 

Parce que le monde de l'entreprise exige beaucoup de la part des salariés,

l'anxiété fait partie intégrante de la vie professionnelle.

S'il peut être un moteur important pour avancer au quotidien,

le stress peut aussi devenir paralysant s'il est mal vécu.
Des troubles du sommeil aux maux de dos, en passant par une fatigue persistante et une concentration qui s'effiloche,

les conséquences du stress peuvent être difficiles à vivre.

Si les sources du stress sont différentes pour chacun d'entre nous,

certaines techniques peuvent permettre de mieux le gérer.
Des gestes à adopter aux habitudes à perdre, voici quelques techniques de gestion du stress pour mieux vivre votre vie de tous les jours.